In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
«Ectoplasmes maléfiques, héroïnes fatales, mages secourables, rivaux sordides, hobereaux décadents, mères sensibles, beaux ténébreux ou savants ingénus, aucun ingrédient du genre ne manque à la fantastique alchimie qui s'élabore à l'entour des murailles maudites de Myslocz. A une virtuosité frénétique s'ajoutent une sincérité, une passion pour le sujet qui le hissent au rang des plus évidents chefs-d'œuvre de la sombre galerie du roman d'épouvante. Fascinante rencontre de la mythologie gothique et d'une des plus fortes personnalités du roman contemporain européen.
Le génie de Gombrowicz bouleverse et transfigure la donnée traditionnelle. Au mythe d'une féodalité assouvissant ses fantasmes et savourant ses poisons il substitue, avec une superbe désinvolture, sa propre légende : immaturité, dédoublement, amour-haine, répulsion, possession et culpabilité.
C'est avec les plus âpres pages des Hauts de Hurlevent que Les Envoûtés voisinent par leur farouche grandeur, et avec Le Manuscrit trouvé à Saragosse, par leur inlassable et aérienne imagination».
Ainsi s'exprimait Paul Kalinine en 1977 lors de la première édition des Envoûtés aux Editions Stock. Ce roman, paru en 1939 en feuilleton dans un quotidien de Varsovie et repris par Le Monde, fut considéré, à sa sortie, comme la meilleure œuvre de fiction de Gombrowicz, même s'il laissait parfois le lecteur avec une vague impression d'inachevé. Avec raison puisque, à l'automne 1986, un intellectuel polonais, Ludwig B. Grzeniewski, découvrit par hasard dans de vieux journaux de son grand-père les trois derniers épisodes. L'ultime mystère des Envoûtés ainsi éclairci, voici enfin l'édition complète d'un roman au destin pour le moins extraordinaire...