In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
Héritière de l'Aviation Légère d'Observation d'Artillerie, l'Aviation Légère de l'Armée de Terre fête ses cinquante ans. Au fil de son histoire, l'ALAT a vu sa vocation rapidement évoluer grâce notamment à l'utilisation de l'hélicoptère à des fins militaires. La doctrine d'application de l'hélicoptère militaire «à la française» a été, de tout temps, innovante et a fait école dans de nombreux pays. Souvent méconnue du grand public, l'ALAT constitue aujourd'hui une composante militaire particulièrement sollicitée dans les opérations de tous types que conduit l'armée de terre française sur le territoire national, comme hors de ses frontières. Le fer de lance de l'ALAT, c'est la BAM - la Brigade Aéromobile - et ses 4 régiments de Combat. Un outil de gestion de crise indispensable. Les missions confiées aux hélicoptères couvrent l'ensemble des fonctions à remplir pour engager des forces et mener le combat : le Commandement, le Renseignement, la Destruction, la Mobilité, la Logistique.
Forte de 5000 hommes, et plus de 400 appareils, hélicoptères et avions, l'ALAT cinquantenaire doit entamer une phase de mutation avec l'arrivée des hélicoptères de 3e génération : le Tigre, hélicoptère de combat entré en opération en 2004, et le NH90, hélicoptère de transport attendu à l'horizon 2010.
Rémy Michelin, photographe, et Sylvain Couty, tous deux spécialisés en aéronautique, ont suivi durant plusieurs mois, la vie de ces hommes et de leurs missions, aux commandes des Gazelle, des Puma, des Cougar et, en avant première, de l'hélicoptère de combat Tigre.