In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
A force d'être détournée au profit d'un christianisme de l'émotion et de l'humanitaire, la Bible finit par être ignorée de ceux qui sont à la recherche des soubassements et des finalités de leur propre culture. Or, c'est précisément pour nos contemporains, d'une culture marquée par les sciences, devenus étrangers aux évidences métaphysiques et religieuses de jadis, que Roger Klaine a entrepris de relire l'ensemble du corpus biblique.
La lecture de la Bible qu'il nous propose tient compte à la fois des acquis de l'exégèse moderne et des perspectives ouvertes par les sciences contemporaines. Ses travaux préalables en écologie lui ont permis de renouveler le discours sur la Création en l'arrachant à son habituel anthropocentrisme. Car, s'il est question du devenir de l'homme, on comprend, à la lecture de ces ouvrages, que celui-ci ne peut plus être envisagé autrement que dans une communauté de destin avec l'univers.
Le premier volume explore la conception de l'univers qui se dégage des ouvrages jalonnant l'histoire ancienne d'Israël, replacés dans le contexte du Proche-Orient. Une conception étrangement «moderne» d'une terre en évolution vers un achèvement.
Dans le deuxième volume, l'humanité est décrite par les mêmes textes bibliques d'avant notre ère comme étant elle aussi engagée vers un achèvement inédit, lié au destin de l'univers.
Un troisième volume (à paraître) traitera de l'accomplissement du monde (univers et humanité) selon les écrits bibliques de notre ère.