In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
<<Nous sommes ici par le voeu de la nation, la force matérielle pourrait seule nous désemparer>>, avait déclaré Mirabeau, représentant du Tiers-Etat, lors des Etats généraux de 1789 qui préludèrent à la Révolution française.
Il avait vu juste ! Dix ans, deux mois et dix-huit jours plus tard, le 18 brumaire an VIII (10 novembre 1799), à Saint-Cloud, les députés du Conseil des Cinq-Cents sont chassés de leurs sièges par les grenadiers de Murat, lequel, désignant de la pointe de son sabre les représentants de la nation, a crié l'ordre infâme : <<Foutez-moi tout ce monde-là dehors !>>
C'est un coup d'Etat. La République à peine naissante vient d'être assassinée. Qui en est le meurtrier ? Quels sont ses mobiles ? Qui sont les complices et les acteurs de ce drame unique dans notre histoire ? Quelles en seront les conséquences ?
Ce livre est la chronique d'un crime politique. Roger Caratini montre que le coupable n'en était pas à son coup d'essai, et que son forfait fut largement prémédité.
Le coupable ? Un Génois ayant épousé puis trahi la cause corse, un militaire ayant conclu sa campagne en Italie par la négociation du désastreux traité de Campo-Formio, et dont l'aventure égyptienne s'est soldée par une débâcle.
Son nom ? Napoléon Bonaparte, futur fossoyeur de l'Europe.