In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
Cet ouvrage rassemble l'essentiel des communications du colloque qui s'est tenu à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 décembre 2014, autour de cette interrogation : notre monde est-il au bord du gouffre ?
Pour cette publication, le regard initial du colloque qui était avant tout «géo-stratégique» a été élargi, en le complétant par une vision plus «géo-économique» pour tenter de donner ainsi une réponse plus complète et plus assurée encore.
Le propos de cet ouvrage cherche à convaincre que le monde des années 2010-2015 n'est plus - à supposer qu'il le fût dans les années 1990-2000 - le monde de la «mondialisation heureuse» (Alain Minc), marquée par la «fin de l'histoire» (Francis Fukuyama), mais le monde de la mondialisation «dure» scandée par le retour de l'histoire pleine de bruit et de fureur qui frappe à nouveau à nos portes.
La réalité de la décennie 2010 est en effet - et les qualificatifs très concordants se pressent pour la définir - celle d'un monde de krachs et de crises, de dangers et de conflits, de désorganisation et de chaos, d'incertitude et d'instabilité... Sans doute - pour dire les choses au plus près et au plus juste à l'heure où les nuages noirs s'amoncellent - un monde de désordres.
Avec la dualité et la dialectique : décomposition / recomposition, désordre / recherche de l'ordre, demain par le Progrès et la Paix, mais aussi par la Puissance et la Guerre, qui ne cesse de rôder autour de nos sociétés humaines.