In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
¤ Grâce aux progrès de la recherche fondamentale et de la recherche translationnelle, la prise en charge quotidienne du cancer évolue. La collection « Oncologie Pratique », dirigée par Jean-François Morère, a pour ambition de proposer, dans une série d'ouvrages didactiques, un état de l'art de la médecine oncologique actuelle. Chaque ouvrage aborde de façon pragmatique les informations essentielles concernant l'épidémiologie, le diagnostic, la classification et le traitement des différentes tumeurs.
¤ Le collégialité de ces ouvrages est un gage de la qualité de l'approche multidisciplinaire de la stratégie thérapeutique. Cette collection s'adresse donc non seulement aux oncologues médicaux ou radiothérapeutes, mais aussi à tous les praticiens impliqués dans la prise en charge du cancer. Elle s'intégrera ainsi dans toute bibliothèque médicale.
Diagnostic et décision dans le cancer du sein à un stade précoce
Grâce au dépistage précoce, la taille des cancers du sein est en diminution ce qui permet davantage de traitements conservateurs et moins de traitements complémentaires à l'acte locorégional. Mais les progrès de l'imagerie suscitent de nouvelles questions : quels gestes proposer en cas de lésions infra-cliniques, à quoi sert la classification BIRAD... La prise en charge des patientes se complexifie et les choix thérapeutiques deviennent de plus en plus ardus. En effet, les traitements sont adaptés au plus près du profil évolutif de la tumeur de chaque patiente. Néanmoins, dans cette période de désescalade thérapeutique - évolution du curage ganglionnaire vers le ganglion sentinelle, diminution de la chimiothérapie, irradiations mammaires partielles - comment être certain de ne pas faire courir davantage de risque de rechute aux patientes ? Une meilleure connaissance de la biologie des cancers du sein est essentielle du fait de la multiplication de leur classification : cancers luminal A, cancer luminal B, cancer sur-exprimant HER2, cancer triple négatif, cancer apocrine moléculaire... Les facteurs pronostiques et prédictifs traditionnels ne sont cependant pas à mettre de côté : l'envahissement ganglionnaire, la taille tumorale, le grade, les récepteurs hormonaux et les emboles vasculaires restent des critères de décision essentiels dans la vraie vie. Nous sommes donc dans une période de mutation où il est nécessaire d'attendre la validation des tests de génétiques moléculaires mis en oeuvre dans des essais prospectifs randomisés...
Cet ouvrage reprend les critères de décision validés en 2011 tant au niveau du diagnostic radiologique que des différentes étapes thérapeutiques : radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, thérapeutiques ciblées... La dimension psychologique est elle aussi fondamentale dans la prise en charge de ces patientes atteintes au coeur de leur féminité.