In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
Selon le mythe biblique, c'est pour punir l'humanité de son orgueil que Dieu sema la « confusion des langues » et détruisit la tour censée s'élever jusqu'à Lui. Incapables de se comprendre, les hommes se dispersèrent et la langue adamique fut pulvérisée en une multitude d'idiomes : près de sept mille aujourd'hui à la surface du globe.
Ce mythe continue de marquer nos conceptions : sans langue commune, pas d'entreprise commune. Cependant les « confettis de Babel » ne sont pas retombés chacun sur un territoire délimité. Les technologies de l'information et de la communication leur offrent de nouvelles possibilités de diffusion. C'est dans ce cadre qu'apparaît la notion de diversité, voire d'écologie linguistique.
Mais qu'est-ce que la diversité linguistique ? Comment évalue-t-on le « poids » d'une langue ? Peut-on parler de minorités audibles comme on parle de minorités visibles ? Qu'est-ce qu'une langue menacée ? Toutes les langues doivent-elles être sauvegardées ? Quelles politiques linguistiques développe-t-on pour la défense de cette diversité ? Autant de questions ici abordées de façon approfondie.