In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
Le voyage qui nous mène vers le langage commence avant même notre naissance, tandis que, bébé blotti dans la matrice maternelle, nous entendons suffisamment bien pour distinguer la voix de notre mère. Ce livre parcourt un large éventail d'approches expérimentales et théoriques, et il parvient à nous proposer de nouvelles manières de considérer le développement du langage.
Comment les enfants entrent dans le langage est le fruit d'une collaboration remarquable, celle d'une mère et d'une fille, où se rencontrent les points de vue très respectés d'une universitaire de grand renom et ceux, pleins de fraîcheur, d'une collègue plus jeune. Elles ont conçu cet ouvrage pour passer en revue les positions profanes les plus répandues dans ce domaine. Le résultat est une étude de la théorie et de la pratique de l'acquisition du langage qui se distingue par sa subtilité, assez inhabituelle, mais aussi par son impartialité et sa profondeur. Et cette étude prend en compte l'ensemble du processus, depuis le traitement fœtal de la parole jusqu'au développement de la grammaire chez l'enfant, et aux performances linguistiques extrêmement complexes de l'adolescent, capable de s'engager dans des conversations ou de raconter des histoires.
Grâce à des exemples tirés du monde réel ou de travaux de laboratoire, Kyra Karmiloff et Annette Karmiloff-Smith proposent une évaluation approfondie des différentes théories de l'acquisition du langage. Elles montrent comment l'usage qu'en font les adolescents est parvenu à changer le sens de certaines phrases, et comment notre mode de vie moderne a introduit des transformations dans le lexique. Elles prennent également en considération le phénomène du développement langagier atypique, mais aussi les problèmes théoriques du nativisme ou de l'empirisme, ainsi que les spécificités du langage humain. Leur approche, pleine de nuances et d'ouverture d'esprit, permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de la complexité et de l'ampleur des chemins fascinants qui mènent au langage.