In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
Il fut un temps où les monarques d'Europe rêvaient tous de posséder le secret de fabrication de la porcelaine de Chine. Mais pour cela fallait-il un chimiste de génie ou un alchimiste qui n'a plus que quelques mois à vivre ?
L'extraordinaire histoire de l'invention de la porcelaine en Europe est à jamais liée à celle de Johann F. Böttger. Né en 1682, considéré comme l'un des meilleurs alchimistes de son époque, Böttger vit enfermé dans un laboratoire du roi libertin de Saxe, Auguste le Fort. Incapable de livrer les arcanes de la pierre philosophale, il va cependant sauver sa tête en découvrant la formule chimique de la porcelaine.
La suite de son destin est digne d'un grand roman d'aventures. Jaloux, les souverains voisins sont prêts à tout pour s'emparer de cette formule : corruption, espionnage, meurtres, guerres... Böttger réussira-t-il à trahir avant d'être à son tour trahi ?
C'est après sa mort, que le peintre Herold et le sculpteur Kaendler porteront au pinacle l'art de la manufacture de Meissen qui inspirera l'Europe entière.
Au milieu des cornues, des fastes de cours, des caravanes de Chine, l'aventure de l'invention de la porcelaine en Europe se lit comme un chapitre passionnant de l'histoire de l'Art, comme un roman de cape et d'épée, où les mousquetaires sont des savants et des artistes, les brigands des rois et des princes.