In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux met en avant le rôle des troupes britanniques pendant les premiers mois du conflit. Pour la première fois, des historiens britanniques et français dressent un état des lieux de la situation de l'Empire en 1914 et de son engagement aux côtés de la France et de la Russie.
Du débarquement de la British Expeditionary Force (BEF) sur les côtes françaises aux relations complexes entre les états-majors, de l'appel aux volontaires à l'arrivée des premières troupes indiennes, de la question irlandaise aux trêves de Noël, de l'équipement du soldat aux spécificités de l'artillerie... les thèmes abordés offrent une vision transversale de la présence des Tommies sur le front de l'Ouest. L'analyse des batailles emblématiques de Mons, de la Marne et d'Ypres permet d'approcher au plus près l'organisation de l'armée britannique, une armée qui va devoir s'adapter et évoluer, comme les autres, avec l'enlisement du conflit.
En se concentrant sur la période d'août à décembre 1914, cet ouvrage comble un vide historiographique, tant le rôle des troupes britanniques au début de la guerre reste méconnu, alors qu'il est fondateur de l'implication de plus en plus grande de l'Empire, sur tous les fronts, jusqu'en 1918.