In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
Les Dolgans ne sont plus que 250 à vivre dans la toundra du Taïmyr, dans le Grand Nord sibérien. Un territoire de la taille de la France, couvert de neige dix mois par an et où les températures peuvent descendre à - 60 °C. Le photographe Francis Latreille est allé à la rencontre de ces derniers nomades des glaces, a vécu avec eux la transhumance de leurs immenses troupeaux de rennes, leur isolement effroyable durant la nuit polaire et leurs épreuves au quotidien.
«Résister à de telles températures, passer plus de trois mois par an dans la nuit totale, sans électricité, avec pour unique source de chauffage un petit poêle à bois; dépenser autant d'énergie pour survivre! Il serait si simple de baisser les bras, de choisir le confort, de transiger avec les traditions, bref d'aller s'installer en ville comme les autres... Au début, j'étais intrigué. Que peut-il rester d'humain quand on passe tout son temps à se battre pour assurer son existence?»
C'est au contraire une communauté étonnamment heureuse et sereine que Francis Latreille a découverte et qu'il raconte dans ce superbe et émouvant «carnet de route», illustré de photos magnifiques, de dessins et d'objets dolgans.