In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
A partir du 22 juin 1940 et sur près de 1200 kilomètres, du Jura jusqu'à la Touraine, puis à la frontière espagnole, est créée une véritable "frontière" au cœur de la France vaincue. La ligne de démarcation constitue une division territoriale majeure de la France au XXe siècle.
La ligne de démarcation est donc un excellent observatoire de l'Occupation. Elle met des millions de Français dos à dos, victimes d'une multitude de servitudes: interdictions de circuler, de s'écrire entre les deux zones; tracasseries administratives, difficultés pour travailler, pour transférer des fonds, pour exercer la justice, pour enseigner, pour prier ou encore pour aller enterrer ou marier un parent dans l'autre France. Les occupants entraînent le régime de Vichy dans un engrenage toujours plus important de concessions, notamment économiques, privilégiant les échanges au bénéfice de la zone occupée et donc du IIIe Reich. L'économie nationale subit enfin de plein fouet la présence de la ligne de démarcation.
Le livre d'Eric Alary, fondé sur des archives policières ou administratives impressionnantes autant que sur le témoignage des riverains de la ligne, brosse aussi le tableau d'une curieuse vie quotidienne. On y croise de petits groupes de passeurs, des résistants lancés dans un va-et-vient perpétuel, des fuyards, des victimes, quelques salauds et des policiers - français ou allemands - alternant répression et accommodements.
Ce livre foisonnant d'informations et d'anecdotes est à la mesure de ce sujet si singulier de notre histoire.