In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
Tout commence par cette image en noir et blanc : en pleine guerre du Viêt Nam, une fillette nue, atrocement brûlée au napalm, fuit son village bombardé en hurlant de douleur.
Au-delà de l'effroi, Denise Chong retrace l'histoire d'une photo qui a marqué le siècle et d'un destin hors du commun. Kim Phuc survivra à ses blessures, mais sa renommée lui vaudra d'être utilisée par le régime nordvietnamien à des fins de propagande. Pour y échapper, elle fuira au Canada, où elle obtiendra l'asile politique avant de devenir ambassadrice de la paix pour l'Unesco.
En filigrane se dessine une autre histoire : celle d'une guerre complexe, ambiguë, accompagnée de la souffrance d'un peuple en détresse, pris dans l'étau des deux camps. Denise Chong restitue le point de vue des gens ordinaires et permet d'entrevoir le Viêt Nam pendant le conflit et après le départ de l'armée américaine. Un pays exsangue, dévasté, vite oublié des médias et du reste du monde.
Ce récit poignant et très documenté se double d'une réflexion profonde sur le pouvoir de l'image au XXe siècle. Il dresse le portrait captivant d'une femme qui, par son courage et son intégrité, témoigne de l'incroyable capacité humaine à surmonter l'adversité.