In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
Voilà un texte bien singulier, né de la rencontre virtuelle - car hors du temps - entre une jeune Américaine, Mary Lou Decossaux, et un Ariégeois revenu au pays après tant d'années de voyages, Joseph Founau Cabillot (1871-1942) dit Sapou.
Mary Lou Decossaux profite d'un séjour en Europe, en 1979, pour aller à Arrous, hameau d'Oust (Ariège) où est née sa mère avant d'émigrer aux États-Unis en 1950. C'est là qu'elle découvre les cahiers d'un certain Sapou pour lequel elle se passionne.
Né à Arrous, Sapou voyage d'abord comme colporteur puis comme maître d'hôtel en Amérique, en Europe et en Afrique du Nord. Mais Sapou n'oublie jamais son village natal où il revient de loin en loin. Bien que n'ayant été « à l'école que cinq hivers », il met par écrit dans ses « Cahiers d'Arrous » ses idées sur la société de son temps, et y rassemble des contes et chansons qu'il compose. Son but : arrêter le dépeuplement de ses montagnes en éduquant ses concitoyens.
Si les adultes prennent ce poète-musicien-philosophe-éducateur sportif-conseiller agricole pour un joyeux illuminé, les jeunes adhèrent à son enthousiasme en participant à son « Sporting Club d'Arrous » ou à sa fanfare. Ce regard d'un enfant du pays revenu du Nouveau Monde à la fois émerveillé et inquiet est un témoignage unique sur la vie au coeur des Pyrénées dans la première moitié du XXe siècle.