In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
Père, pardonne-leur...
Propositions pour une catéchèse en communauté
Le pardon, c'est tout ensemble une expérience et une question. L'une et l'autre nous habitent depuis notre enfance, depuis notre enfance, depuis notre première souffrance, notre premier échec, notre premier péché. Il est au coeur de nos relations humaines, qu'on le veuille ou non.
« Je vous présente toutes mes excuses »... « Je vous demande pardon »... Des phrases faciles et rapides, que nous disons parfois du bout des lèvres. Mais nos coeurs sont-ils capables de pardon ?
« Père, pardonne-leur... » demande Jésus en croix. Car son amour au Calvaire dépasse tout ; il se donne au-delà du pensable, au-delà des offenses ; il pardonne.
Pardonner et se laisser pardonner : à la suite de Jésus-Christ, est-ce possible ? Des pardonnés, dans l'évangile, semblent nous y inviter.
Voici, tracées en quelques mots, les lignes de force des propositions concrètes contenues dans ce livret. Elles n'ont pas d'autre objectif que de rendre possible une catéchèse communautaire en paroisses et unités pastorales. Le thème retenu est essentiel, et il conviendra bien, notamment, pour le temps du carême.
La Commission Interdiocésaine de Catéchèse, sous la présidence de Mgr Guy Harpigny évêque de Tournai, cherche à promouvoir une pastorale catéchétique d'ensemble dans les quatre diocèses francophones belges, dans la ligne des options catéchétiques fondamentales précisées par la conférence épiscopale belge dans la lettre
Devenir adulte dans la foi (2006). À l'intérieur de cette Commission, un groupe s'est réuni depuis 2009, sous la présidence de Joël Rochette (Namur), pour réaliser des outils catéchétiques nouveaux à destination des communautés locales.
On pris part au travail commun : Sylva Machiels et Jola Mrozowska (Brabant wallon), Daiane et Talhouët et Benoît Hauzeur (Bruxelles-ville), Olivier Windels et Armand Franssen (Liège). Rita Marcq, Lelde Briede, Joël Rochette et Maurice Herbiet (Namur), Patrick Mory et Patrick Willocq (Tournai).
Ce livret est le fruit du travail interdiocésain, pour lequel je félicite les délégués de chaque diocèse : leur collaboration fut fraternelle et efficace. C'est le deuxième outil d'une série que les Éditions Lumen Vitae ont accepté d'éditer et de porter, comme un engagement important pour l'Église de Belgique.
Avec beaucoup de joie, et au nom de la Conférence épiscopale francophone, j'encourage vivement toutes les personnes qui ont le souci de l'annonce de l'Évangile à mettre en oeuvre cette catéchèse communautaire dans les paroisses et les unités pastorales. Que le Seigneur bénisse ce beau projet et lui donne de porter des fruits nombreux !
Mgr Guy Harpigny, Évêque de Tournai