In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
Cette nouvelle édition contient de nouveaux chapitres pour les élèves de licence, où la progression est volontairement lente et chaque étape est expliquée. Le chapitre sur le tri par interclassement a été réécrit pour plus de clarté et de nouveaux résultats ont été inclus. Un grand chapitre sur XSLT a été ajouté.
Ce livre s'adresse a priori à différents publics dont l'intérêt
commun est la programmation fonctionnelle.
Pour les étudiants de licence, nous offrons une introduction très progressive à la programmation fonctionnelle, en proposant de longs développements sur les algorithmes sur les piles et quelques types d'arbres binaires. Nous abordons aussi l'étude de l'allocation mémoire à travers la synonymie (partage dynamique de données), le rôle de la pile de contrôle et du tas, le glanage automatique de cellules (GC), l'optimisation des appels terminaux et le calcul de la mémoire totale allouée. Avec le langage fonctionnel Erlang, nous approfondissons les sujets de la transformation de programme vers la forme terminale, les fonctions d'ordre supérieur et le style avec continuations. Une technique de traduction de petits programmes fonctionnels vers Java est aussi présentée.
Pour les étudiants de master, nous associons à tous les programmes fonctionnels l'analyse mathématique détaillée de leur coût (efficacité) minimum et maximum, mais aussi moyen et amorti. La particularité de notre approche est que nos outils mathématiques sont élémentaires (analyse réelle, induction, dénombrement) et nous recherchons systématiquement des encadrements explicites de façon à déduire des équivalences asymptotiques. Par ailleurs, nous couvrons en détail des preuves formelles de propriétés, comme la correction, la terminaison et l'équivalence.
Pour les professionnels qui ne connaissent pas les langages fonctionnels et qui doivent apprendre à programmer avec le langage XSLT, nous proposons une introduction à XSLT qui s'appuie directement sur la partie dédiée aux étudiants de licence. La raison de ce choix didactique inhabituel repose sur le constat que XSLT est rarement enseigné à l'université ou dans les écoles d'ingénieurs, donc les programmeurs qui n'ont pas été familiarisés à la programmation fonctionnelle font face aux deux défis d'apprendre un nouveau paradigme et d'employer XML pour programmer: alors que le premier met en avant la récursivité, le second l'obscurcit à cause de la verbosité intrinsèque à XML. En apprenant d'abord un langage fonctionnel abstrait, puis XML, nous espérons favoriser un transfert de compétence vers la conception et la réalisation en XSLT sans intermédiaire.