In the sale you will find especially cheap items or current promotions.
Want to part with books, CDs, movies or games? Sell everything on momox.com
«La crise de l'école n'est plus guère mise en doute. Mais il y a divergence sur les causes et sur les remèdes. Est-elle imputable au grand déluge des réformes ou au conservatisme de maîtres enfermés dans leurs souvenirs ? L'institution a-t-elle besoin d'air et de s'ouvrir davantage encore sur la vie ou lui incombe-t-il de préserver ce qui lui reste d'indépendance à l'abri de ce qui lui reste de murs ? À l'âge des nouvelles technologies, de la culture juvénile et de l'école pour tous, doit-elle dépoussiérer ses programmes aussi bien que ses méthodes ou combattre résolument la propension du présent à balayer le passé jusqu'au dernier grain de poussière ?
Cette querelle est lancinante, elle est aussi cruciale. Car si, enfin dégrisés de l'ivresse prométhéenne, nous avons raison de nous demander anxieusement quel monde nous allons laisser à nos enfants, une question culturelle, politique, écologique plus décisive, plus fondamentale force son chemin et, comme l'a très bien vu Jaime Semprun, s'impose soudain à nous : "À quels enfants allons-nous laisser le monde ?"»
Comme pour Ce que peut la littérature et Qu'est-ce que la France ?, les textes du présent volume proviennent de l'émission «Répliques», animée par Alain Finkielkraut sur France Culture. Ils invitent le lecteur à une plongée dans l'une des plus difficiles et l'une des plus pressantes questions de notre temps.